Le Memento - Fev 2020 : Interview de François PROUST sur " l’intérim, un secteur en progression"

EXTRAIT DU DOSSIER : " PENDANT CE TEMPS-LÀ : L’intérim, un secteur en progression "

Magazine le Memento - Février 2020

Les chiffres récents de l’intérim en France (3 millions de salariés) témoignent d’une économie dynamique.  Malgré une légère baisse au dernier trimestre 2019, le secteur continue son essor et demande même à se développer davantage à La Réunion, où le marché n’a pas encore atteint sa maturité.

AIDER TOUS LES PUBLICS

Ce temps libre a donné lieu à la création d’un contrat de travail, le remplaçant devient intérimaire. Ce travail temporaire existe depuis toujours, ou presque. Il apparait en France et en Europe durant l’entre-deux-guerres, mais c’est surtout après mai 68 et les nouvelles réformes du monde du travail que l’intérim obtient un cadre et des codes. “Contrairement au CDI et CDD, alors qu’il existe depuis près de 50 ans, le contrat intérimaire est toujours méconnu, et véhicule encore de nombreux clichés” analyse François Proust directeur et co-fondateur du groupe Intégral.

Le groupe Intégral fait d’ailleurs partie des premières agences d’intérim à l’île de La Réunion, avec la création il y a vingt ans de Service Intérim, société de travail temporaire d’insertion, soutenue par l’État et la DIECTTE qui permet aux publics les plus éloignés de l’emploi de renouer avec le monde du travail via le contrat intérimaire. “On reçoit de la part de ces institutions des subventions qui permettent de tutorer les personnes, c’est-à-dire de les accompagner dans leur recherche de logement, de mobilité ou encore dans la  formation pour l’acquisition de compétences” complète le directeur.

 

4.200 ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN

Grâce à ce dispositif, ce sont près de 500 intérimaires accompagnés par an. Face à cette activité en expansion constante, François Proust et Éric Matz, son associé, décident en 2007, de créer Adéquat, agence d’intérim classique qui leur permet, grâce à leur connaissance parfaite de l’ensemble des secteurs d’activités des bassins d’emplois des quatre microrégions de La Réunion, de proposer aux entreprises des nouveaux profils sur des postes qualifiés. “Adéquat aujourd’hui représente 80% du volume total de l’activité du groupe Intégral, soit 18 millions d’€ de chiffres d’affaires” souligne François Proust.

En 2020, grâce à ses trois entités, Perspectives RH (2018), Service Intérim et Adéquat, le groupe Intégral revendique plus de 15% de parts de marché avec  4.200 équivalents temps plein et se positionne comme le n°1 de l’intérim à La Réunion, “une position plus facile à atteindre qu’à tenir” admet le directeur régional. Car l’île de La Réunion accuse un paradoxe. Alors que le chiffre des contrats intérimaires est en légère baisse en métropole, à La Réunion celui-ci augmente.

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici