DE LA CERTIFICATION À LA LABELLISATION

En juin 2011, une certification à destination des entreprises d’insertion avait été créée : l’AFAQ- EI/ETTI. Basée sur le référentiel du même nom, elle portait sur l’architecture globale de l’organisation de l’entreprise et sur son « coeur de métier » : la gestion des parcours des salariés en insertion. Aujourd’hui, la certification AFAQ ETTI est remplacée par le label RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises Inclusives). La  Responsabilité Sociétale Des Entreprises désigne la prise en compte par les entreprises qui le souhaitent, des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités et le «i» de RSEi, intègre une approche métier.

  • Qu’est-ce que le label RSEI ?

Le Label RSEi est le résultat du travail collectif engagé entre la fédération des entreprises d’insertion, l’ensemble des entreprises d’insertion et leurs parties prenantes. Il a été élaboré en collaboration avec l’AFNOR et s’est appuyé sur la norme internationale de la responsabilité sociétale ISO 26000. Ce label s’appuie également sur un référentiel du même nom, un guide pour les entreprises inclusives qui souhaitent inscrire leur activité dans les 3 piliers du développement durable : économique, sociétal et environnemental.

  • Pourquoi être labellisé ?

Ce nouveau label RSEi à destination de toutes les entreprises inclusives vise à évaluer leur expertise en matière d’inclusion ou bien leurs bonnes pratiques en matière de gouvernance mais aussi à maximiser leur empreinte positive sur les territoires auprès de leurs parties prenantes. Il permet ainsi de mesurer la maturité RSE de l’entreprise à travers 4 niveaux : initial, engagé, confirmé et exemplaire. Un gage de confiance et d’engagement auprès d’un large public.

  • Sur quels critères peut-on obtenir ce label ?

C’est un travail qui se déroule en 4 grandes étapes :

Étape 1 : RÉFLEXION SUR LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE

Étape 2 : ÉLABORATION DU PROJET D’ENTREPRISE BASÉ SUR 3 ASPECTS : SOCIÉTAL, ÉCONOMIQUE et ENVIRONNEMENTAL

Étape 3 : DÉFINITION DU PLAN D’ACTION : Pilotage du projet d’entreprise et mise en œuvre d’un plan d’action RSE

Étape 4 : SUIVI & AMÉLIORATION CONTINUE :