20 ANS D’ENGAGEMENT POUR L’INSERTION ET L’EMPLOI

Une aventure qui a commencé bien avant 1999 pour Eric Matz et Francois Proust, les Cofondateurs et Gérants du Groupe Intégral et de l’enseigne Service Intérim. Retour sur leur histoire...

La lutte contre l’exclusion à l’origine du projet

1995, Eric Matz et François Proust créé l’association « 1 Service-Extra », avec pour objectif principal la lutte contre l’exclusion de personnes en difficulté. Ainsi, l’entité sera la première à proposer à La Réunion la mise à disposition de personnels intérimaires dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. En quatre ans, elle cumulera plus de 400 000 heures prestées révélant donc un réel besoin en main d’œuvre des professionnels du secteur.

1999, une première à La Réunion

Cette année-là, de nouvelles dispositions législatives incitent à la création d’Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI). Les cofondateurs de « 1 Service-Extra » décident de franchir le pas du secteur marchand en passant d’une association à une ETTI, la toute première créée à La Réunion. Cette nouvelle structure prendra le nom de « Service Intérim » et sera basée à St Paul.

L’expansion en 20 ans

Depuis, Service Intérim c’est 3 agences sur le territoire réunionnais qui interviennent dans différents secteurs tels que l’agroalimentaire, la grande distribution ou encore dans la gestion des eaux et des déchets. Son agence de Saint-Pierre couvre le bassin sud, l’agence du Port est dédiée au bassin ouest, l’agence de Saint-Denis, quant à elle, officie sur les bassins nord et est de l’Île.

Un accompagnement personnalisé

Malgré les évolutions sociétales, Service Intérim conserve le même objectif depuis 20 ans : Celui de travailler à l’inclusion des publics en difficulté en leur proposant des missions en intérim, couplé à un tutorat individualisé. Les Conseillères Emploi, les Chargées de Recrutement de chaque agence ainsi que la Chargée de Mission Insertion œuvrent à cette finalité en accompagnant chaque intérimaire dans leurs problématiques socioprofessionnelles en décelant et en proposant des solutions pour éliminer les freins à leur employabilité.

 


Un grand merci à ceux et celles qui suivent Service Intérim depuis toutes ces années. Le meilleur reste à venir !